top of page
Rechercher
demortiernutrition

Comment diminuer votre consommation de sucre?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2021



Le sucre (ajouté), qu'est-ce que c'est ?


Pour bien comprendre, faisons d’abord un petit point théorique. Il faut savoir que le sucre fait partie des glucides. Il peut avoir été ajouté volontairement par les industriels ou être présent naturellement dans les aliments. Et c’est bien cette différence là qu’il faudra être capable de faire.

Les principaux sucres ajoutés aux aliments sont le saccharose, le sirop de glucose et le miel. Apprenez à lire les étiquettes et la composition des produits pour réussir ce challenge !


Comment savoir ce qu'il faut retirer ?

Le principe de base est que si dans la liste des ingrédients, vous retrouver le mot « sucre » ou « miel » ou un autre mot se terminant généralement par « -ose » comme « saccharose », c’est que l’aliment contient du sucre ajouté.

Concrètement, cela consiste à supprimer les sucrants (miel, sucre), les pâtisseries, les bonbons, le chocolat, les pâtes à tartiner et confitures, les céréales raffinées (céréales petit-déjeuner, pâtes blanches, pain blancs, riz blanc), les jus de fruits, les yaourts et laitages aux fruits, les sodas et l’alcool.


Et comment s'en passer ?

Première astuce, penser à consommer des aliments qui sont naturellement sucrés et bon pour votre santé, comme les fruits. Ils sont riches en antioxydants, en vitamine C et ont un goût naturellement sucré. Idéalement, vous devriez consommer 2 portions de fruits par jour, par exemple un fruit au petit-déjeuner et un à 16h.

Pour remplacer vos boissons sucrées, une bonne alternative sont les eaux aromatisées sans sucre. Vous pouvez la concevoir vous-même selon vos goûts en laissant infuser pendant une nuit du citron, une orange, du gingembre, de la menthe ou encore mille et une autres saveurs. Autrement, l’eau plate ou pétillante est toujours la solution la plus facile.


Et les boissons light ?

Ne vous laissez pas tenter par ce piège ! Même si elles ne contiennent pas de « sucre » à proprement parler, votre cerveau ne fait pas la différence. Il va croire qu’il va recevoir sa dose de glucose, hors ce n’est pas le cas et sera par la suite en demande. C’est pourquoi on remarque qu’en consommant des boissons light nous avons tendance à consommer encore plus de sucres.


Ensuite, penser aux produits complets comme les pâtes et le riz complet ou encore le quinoa ou le petit épeautre. Ces aliments étant plus riches en fibres, votre satiété sera plus longue et votre glycémie ne jouera pas les montagnes russes !

Pour grignoter malin, les fruits secs et noix s’emportent facilement et ont encore bien d’autres avantages. Riches en minéraux et vitamines, plein de bonnes graisses, une poignée devrait suffire à calmer une faim latente.


Enfin, manger lentement en dégustant son plat permet de vous recentrer sur vos sensations et les saveurs de l’aliment. Trop souvent, nous mangeons vite et nous ne nous rendons plus compte du goût des aliments. Déguster vous permettra de manger moins et de savourez plus, alors prenez votre temps !

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page